Depuis plus de 20 ans, la validation des compétences permet à toute personne, de plus de 18 ans, de certifier officiellement ses compétences professionnelles, quelle que soit la manière par laquelle elle les a acquises (par le travail, des hobbies, des formations non certifiantes…).
La validation des compétences se fonde en Belgique francophone, sur un Accord de coopération revu en 2019, qui réunit la Région wallonne, la Fédération Wallonie- Btuxelles et la Commission communautaire française. Elle est mise en oeuvre par un Consortium de validation des compétences et des Centres agréés.
Les Centres agréés, répartis en Wallonie et à Bruxelles, sont organisés ou conventionnés par les 5 institutions publiques d’enseignement et de formation professionnelle continue : Le Forem, Bruxelles Formation, l’Enseignement pour Adultes (EA), l’Institut de Formation en Alternance des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et le Service de Formation des Petites et Moyennes Entreprises (SFPME).
2 voies sont possibles pour obtenir un Titre de compétence :
- la passation d’une épreuve organisée plus de 50 Centres agréés, couvrant les 60 métiers disponibles
- La Reconnaissance des acquis de formation (la « RAF ») qui décerne automatiquement le Titre aux personnes qui terminent avec succès certaines formations professionnelles.
Mission, vision, valeurs
Structure et fonctionnement
Ressources
Les garanties qualité
Financements
Contexte belge et européen
Partenaires
Vie privée
76.519
Titres de compétence délivrés
13
secteurs
57
métiers mis en œuvre