ANNICK LACKMAN

ANNICK LACKMAN

Aide-Comptable

L'entreprise a fait une réorganisation de services et ils ont licencié plein de gens, dont moi.Avant de me retrouver au chômage, j'étais ouvrière de production en électronique.

J'ai 29 ans et je suis en ménage avec un homme qui a deux enfants. J'ai moi-même une petite fille d'une première union.

Après mes secondaires, j'avais fait un graduat en publicité avec option en infographie. J'avais eu la chance d'être engagée là où j'avais fait mes stages mais l'entreprise a fait faillite. J'ai voulu retrouver un emploi dans mon domaine mais comme je n'avais pas la remise à niveau dans les logiciels informatiques, les portes se fermaient devant moi.
Suivre à mes frais des formations pour me remettre à niveau ne m'était pas possible, je venais de me mettre en ménage. J'ai alors fait des petits boulots en intérim.

Lorsque je me suis retrouvée au chômage, j'ai décidé de suivre une formation. J'ai dû beaucoup en discuter avec mon compagnon : un an de formation c'est long et il faut pouvoir assumer financièrement.

J'ai finalement décidé de suivre une formation d'aide-comptable au Forem. Je voulais avoir ma propre activité dans le transport ambulancier avec mon compagnon. Une base de comptabilité était nécessaire et on m'a dirigée vers une formation de gestion d'entreprise avec un module de comptabilité. C'est pendant cette formation que j'ai entendu parler des validations de compétences. Je me suis prise au jeu des chiffres et j'ai suivi une formation d'aide-comptable.

Je suis vraiment satisfaite de ce que j'ai fait. Mon objectif premier était d'arrêter de travailler dans des usines comme ouvrière et de me fixer à un poste valorisant. Ça à été un sacrifice d'un an et demi, mais je ne le regrette vraiment pas car maintenant, ça paie.

J'ai passé mes 4 examens avec succès. J'ai juste dû en représenter un mais ça ne m'a posé aucun problème car j'avais un objectif bien précis. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut passer les examens de validation en même temps que la formation. J'ai passé ma dernière validation un mois après la fin de ma formation.

Je pense qu'il y a une différence entre un gradué et quelqu'un qui a un titre. Mais avec l'expérience, je crois qu'on arrive aux mêmes connaissances. Avec cette formation, on a la possibilité de faire des stages. Et on est aussi bien suivi par les personnes qui sont au Forem que par ceux qui nous engagent pour le stage. Ils savent bien qu'on est là pour se remettre sur une voie professionnelle.

J'ai d'ailleurs été engagée là où j'ai fait 15 jours de stage et j'ai eu mon CDI directement. Je pense que mon Titre a joué un rôle important. C'est agréable, je prends ça comme un défi.

Cette validation est un grand plus pour moi. C'est quelque chose d'accessible et pour les personnes qui le veulent vraiment, il y a franchement moyen de réussir. Le changement que ça apporte dans ma vie est énorme. J'ai atteins mon but. Ma famille m'a énormément soutenue. Mon compagnon a fait un an et demi de sacrifice, car je ne pouvais plus participer financièrement au ménage. Nous sommes tous les deux assez fiers de mon parcours. Il y a peu de personne qui approchent la trentaine et se reprennent en main en recommençant un nouveau métier. Je suis vraiment satisfaite, surtout quand je vois le résultat.

  IFAPME