L'épreuve de validation des compétences est une mise en situation jugée par des professionnels du métier, gratuite et confidentielle. En tant que travailleur vous pouvez également bénéficier d'un congé- éducation payé.
La validation des compétences est un service entièrement gratuit. Il vous suffit de vous inscrire auprès d'un Centre de validation qui délivre le Titre de compétence souhaité. Le coût réel des épreuves est pris en charge par les Gouvernements francophones et le Fond social européen.
Votre seul engagement : être présent lors de l’épreuve de validation des compétences.
L’inscription d’un candidat à une épreuve ainsi que les résultats sont totalement confidentiels. Ils ne sont communiqués qu'à vous-même.
Vous pouvez bénéficier du congé-éducation payé pour passer l’épreuve de validation. Le congé-éducation payé est un droit des travailleurs du secteur privé et des travailleurs contractuels d'une entreprise publique autonome (Belgacom, SNCB, bpost, Belgocontrol). Ne sont donc pas concernés les statuaires ou contractuels occupés par l'Etat, les Communautés, les Régions, les provinces, les communes, les CPAS, les intercommunales ainsi que le personnel enseignant.
Plus d'information au Forem en Wallonie ou à Bruxelles.
Quand vous avez réussi une épreuve et obtenu un Titre de compétence, de nombreux autres avantages vous attendent.