Message d'erreur

  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).

Aide-comptable

Appellations associées :

  • Technicien en comptabilité
  • Employé à la comptabilité
  • Assistant comptable (en entreprises, en fiduciaires, dans les services publics)

Définition du métier :

L’aide-comptable collecte, contrôle, enregistre et traite les pièces justificatives comptables, financières et administratives afin de contribuer à rendre compte de l’activité de l’entreprise, de sa situation et de son évolution.

Il/elle travaille sous la responsabilité d’un comptable ou expert-comptable interne ou externe ; son degré d’autonomie varie selon l’organisation et la taille de l’entreprise.

Compétences liées à ce métier

Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Gérer la facturation fournisseurs-documents à l’entrée

  • Réceptionner et classer les factures, notes de débit, notes de crédit et leur attribuer un numéro.
  • Vérifier ces documents en les resituant dans l’ensemble des opérations traitées dans l’entreprise : s’assurer qu’ils correspondent aux bons de commande et aux rapports de réception de la marchandise et en assurer le suivi.
  • Contrôler les factures, notes de débit, notes de crédit : s’assurer que les documents contiennent toutes les mentions légales, que l’opération a été traitée correctement en regard de la législation T.V.A et que les calculs sont corrects.
  • Enregistrer les documents dans le facturier des entrées, le registre des restitutions entrées, le journal des achats et le journal des notes de crédit entrées.
  • Vérifier les journaux et facturiers à l’entrée, s’assurer de leur vraisemblance  et effectuer les modifications nécessaires.

 

Gérer les documents relatifs à la T.V.A 

  • Etablir, éditer et vérifier les documents provisoires T.V.A,  déclaration Intrastat.
     

 Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • La comptabilité est structurée
  • Les documents sont conformes
  • La comptabilisation est correcte

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures quinze maximum. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)
A titre indicatif, la répartition du travail est la suivante :
1ère étape (1ère liasse) : 30 minutes
2ème étape (2ème liasse) : 1 heure 45
3ème étape (3ème liasse)    2 heures
pour une durée maximale de 4 h 15
 

 

 
 

Tenir la comptabilité clients sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Gérer la facturation clients-documents à la sortie

  • Etablir les documents relatifs aux opérations à la sortie : factures, notes de débit, notes de crédit.
  • Envoyer les documents au client et le double au service chargé de leur enregistrement et procéder au classement.
  • Enregistrer les documents dans le facturier de sortie, le registre des restitutions sortie, le journal des recettes, le journal des ventes et le journal des notes de crédit sorties.
  • Vérifier les journaux et facturiers à la sortie, s’assurer de leur vraisemblance et effectuer les modifications nécessaires.

 

Gérer les documents relatifs à la T.V.A 

  • Etablir, éditer et vérifier les documents provisoires T.V.A : déclaration Intrastat, listing, relevé

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • la facturation est correcte
  • la comptabilisation est correcte
  • les imputations TVA sont exactes

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures maximum. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

 

 

 

 

 

 

 

Tenir la comptabilité financière au moyen de l'outil informatique

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Gérer les documents financiers

  • Préparer les documents de paiement, contacter les créanciers en cas de problème, soumettre les documents à la signature
  • Procéder aux transferts internes de fonds entre comptes financiers, dans le cadre des consignes reçues
  • Assurer le suivi des paiements et transferts financiers : vérifier si les paiements et transferts ont été effectués, réconcilier les paiements avec les dettes
  • Assurer le suivi des encaissements : réceptionner les documents et identifier les encaissements des débiteurs, établir la correspondance entre la créance et le montant reçu et réagir si nécessaire
  • Enregistrer les paiements, transferts et encaissements
  • Vérifier les journaux financiers, s’assurer de leur vraisemblance et effectuer les modifications nécessaires
  • Tenir à jour les échéanciers
  • Envoyer des rappels pour les créances impayées

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • La comptabilité est structurée
  • Les documents  sont bien établis
  • La comptabilisation est correcte
  • Le suivi des paiements et  encaissements est bien assuré

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 5 heures maximum. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

Assister le responsable dans les travaux de clôtures et dans le traitement des opérations diverses, la collecte et l'échange d'informations et l'établissement de la déclaration TVA au moyen de l'outil informatique

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Gérer les documents relatifs à la T.V.A 

  • Etablir, éditer et vérifier les documents provisoires T.V.A : déclaration T.V.A

 

Participer à la gestion de l’information sociale 

  • Vérifier les notes de frais selon la procédure établie (approbation, justificatif, calcul)
  • Déclarer les prestations du personnel au secrétariat social
  • Assurer le relais entre l’employeur et le secrétariat social

 

Effectuer des opérations diverses courantes

  • Réceptionner les documents qui ne doivent pas figurer dans le journal des achats, le journal des ventes, les journaux financiers et créer, le cas échéant, les pièces justificatives nécessaires en ne laissant aucun problème en suspens.
  • Enregistrer les pièces justificatives relatives aux opérations diverses.
  • Vérifier le journal des opérations diverses, s’assurer de leur vraisemblance et effectuer les modifications nécessaires.

 

Assister le responsable dans les travaux de fin d’exercice et/ou de clôtures intermédiaires

  • Collecter les informations demandées pour dresser les comptes annuels.
  • Enregistrer les opérations diverses sous directives et s’assurer de leur vraisemblance.
  • Rassembler les informations demandées à des fins de reporting.
  • Imprimer et archiver.

 

Organiser sa propre formation permanent

  • S’informer de l’évolution législative, informatique et technique dans les domaines traités par l’aide-comptable.

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • La déclaration T.V.A est correcte
  • Le travail en législation sociale est efficace
  • Les opérations diverses sont traitées correctement

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 5 heures maximum. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

Centres agréés pour ce métier

Séances d'information

Le 13.01.2025 de 9:30 à 12:30 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers de Huy
Le 14.01.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Namur
Le 14.01.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 28.01.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers de Verviers
Le 30.01.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 31.01.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 11.02.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Namur
Le 27.02.2025 de 10:00 à 13:00 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers d'Arlon
Le 27.02.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.02.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 18.03.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Namur
Le 25.03.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers de Verviers
Le 27.03.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.03.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 15.04.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Namur
Le 17.04.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 22.04.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers de Verviers
Le 25.04.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 15.05.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 20.05.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Namur
Le 27.05.2025 de 10:00 à 13:00 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers d'Arlon
Le 30.05.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 24.06.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers de Verviers
Le 24.06.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Namur
Le 26.06.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 27.06.2025 de 9:00 à 12:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 28.08.2025 de 10:00 à 13:00 Séance d'information généraliste Carrefour des Métiers d'Arlon
Le 28.08.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 25.09.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 30.10.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 27.11.2025 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 17.12.2025 de 10:00 à 11:30 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Namur

Épreuves de validation

Le 07.01.2025 de 9:00 à 14:00 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité financière au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Place(s) disponible(s)
Le 31.01.2025 de 9:00 à 16:00 IFAPME Dinant Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME de Dinant Place(s) disponible(s)
Le 04.02.2025 de 9:00 à 13:15 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Session complète
Le 04.02.2025 de 13:30 à 17:45 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Place(s) disponible(s)
Le 07.02.2025 de 8:30 à 12:30 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité clients sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Place(s) disponible(s)
Le 07.02.2025 de 12:45 à 16:45 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité clients sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Place(s) disponible(s)
Le 10.02.2025 de 9:00 à 13:15 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Place(s) disponible(s)
Le 10.02.2025 de 13:30 à 17:30 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité clients sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Place(s) disponible(s)
Le 14.02.2025 de 9:00 à 16:00 IFAPME Dinant Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME de Dinant Place(s) disponible(s)
Le 20.02.2025 de 9:00 à 14:00 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité financière au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Session complète
Le 26.02.2025 de 9:00 à 14:00 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité financière au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Session complète
Le 14.03.2025 de 9:00 à 16:00 IFAPME Dinant Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME de Dinant Place(s) disponible(s)
Le 14.03.2025 de 9:00 à 14:00 Centre IFAPME Liège Huy Verviers - Site : Massart Tenir la comptabilité financière au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers Session complète
Du 28.03.2025 à 8:00 au 28.03.2024 à 16:00 IFAPME Dinant Tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique Centre IFAPME de Dinant Place(s) disponible(s)
  IFAPME