Plusieurs outils existent pour aider les conseillers à orienter un candidat une fois que le métier à faire valider est déterminé.
Cette fiche précise notament les Titres de compétence disponibles, les activités vérifiées lors de l’épreuve, les critères d’évaluation du jury, la durée des épreuves de validation. Vous la retrouverez dans notre rubrique métier. L’observatoire des métiers ou Horizon Emploi du Forem peuvent également compléter vos informations sur les métiers (formation, marché de l'emploi...).
Consultez ici la liste complète des métiers et Titres de compétence existants.
Il s'agit d'un bref questionnaire destiné à faciliter et à standardiser l'orientation et guidance du candidat à la validation des compétences. Consultez ces outils dans les pages métiers.
De nombreuses séances d'informations et sessions sont programmées par métier et région par les Centres de validation. Consultez maintenant l'agenda !
On y retrouve la liste des activités clés et des compétences associées à chaque métier. Cet outil existe pour chaque métier.
Suivant l’Accord de Coopération, l’obtention d’un Titre de compétence donne le droit, à son titulaire, d’accéder aux formations dispensées par les 5 organismes publics de formation professionnelle. Le Titre de compétence peut permettre de raccourcir ou d’alléger certaines formations. Un tableau général précise pour chaque Titre de compétence quelles sont les formations accessibles et chez quel opérateur. Les informations spécifiques à chaque métier se trouvent dans la rubrique métier.
Ce guide est utile pour accompagner les stagiaires en formation vers la validation des compétences. Il est le résultat d'un partenariat avec l'Interfédération et de la convention cadre non marchand. L'objectif est de donner un outil pour soutenir :
- des pratiques professionnelles existantes,
- appuyer un projet collectif,
- impulser une dynamique participative.