Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

4265 Titres de compétence délivrés en 2021

Lundi, 19 Septembre, 2022 - 10:00

Employé(e) administratif(ve), Aide ménager(ère), conducteur(rice) de chariot élévateur, installateur(rice) électricien(ne) résidentiel ou encore préparateur(rice)- vendeur(euse) en boucherie font partie des métiers pour lesquels les personnes ont le plus fait validé leurs competences en 2021. 4.265 Titres de compétence ont été délivrés à 2.432 personnes pour améliorer leur recherche d’emploi, reprendre une formation avec des dispenses, être reconnu dans leur métier, accéder à la profession, ..  La reprise des activités se confirme donc bien.  

Entre 2005 et 2021, plus de 58.000 Titres ont été délivrés pour plus de 60 métiers à Bruxelles et Wallonie. 

Les publics ont eu accès, en 2021, à 4 nouveaux métiers dans les Centres de validation des compétences,:

1. Accueillant(e) d’enfants

2. Monteur(euse) en chauffage et sanitaire

3. Réceptionniste en hôtellerie

4. Référent(e) encadrant(e) intersectoriel

Les gouvernements francophones ont approuvé 5 autres métiers, qui sont ou seront eux aussi très bientôt disponibles, tels que l'agent de propreté, l’opérateur(rice) de parcours acrobatiques, le technicien(ne) en installations électriques. Soulignons également que deux nouveaux Titres sont disponibles pour Technicien(ne) des arts de la scène et de l’évènement intégrant les évolutions numériques de ce métier.

Le partenariat est, plus que jamais, au cœur du travail du Consortium de validation des compétences. 2021 a été comme chaque année l’occasion de développer et lancer des projets au services des publics avec toute la palette de nos partenaires : plus de 40 Centres agréés, 13 secteurs, les organisations syndicales, Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, Le Forem, l’Ifapme, le SFPME, Actiris, les Cités des métiers, l’Interfédé, la Febisp, ... Chaque année, 800 personnes participent à un titre ou un autre à la mise en place de la validation des compétences au services des publics. Merci à elles !

Vous trouverez plus d’infos sur ces initiatives et bien d’autres dans le rapport d’activité 2021 et son résumé.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale