Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

La validation des compétences a soufflé ses 20 bougies !

Vendredi, 24 Novembre, 2023 - 11:45

Ce 16 octobre, le Consortium de validation des compétences a soufflé ses 20 bougies.

En 20 ans nous avons parcouru un chemin incroyable. Avec les citoyen(ne)s toujours au cœur de sa mission, la validation des compétence a remis plus de 67 000 Titres de compétence en 20 ans pour permettre aux travailleur(euse)s ou demandeur(euse)s d’emploi de :

  • Renforcer leur employabilité et leur mobilité professionnelle ;
  • Renforcer la cohésion sociale ;
  • Booster leur carrière professionnelle ;
  • Reprendre une formation avec des dispenses (pour certaines formations) ;
  • Avoir l’accès à la profession (sous conditions) ;
  • Et bien d’autres avantages.

L’événement qui a eu lieu à Namur était un moment idéal pour remercier toutes les personnes qui ont permis de faire avancer le projet au service des citoyens, jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, et puiser l’énergie pour donner ensemble de nouveaux coups de pédale !

Remise des Titres de compétence

Ce jour de célébration était également l'occasion de mettre à l'honneur des candidat(e)s ayant récemment réussi leurs épreuves de validation des compétences.

Des Titres de compétences ont été officiellement remis par Françoise Pâques (représentante de Christie Morreale, Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation professionnelle), Marie-Kristine Vanbockestal (Administratrice générale du Forem), Olivia P’tito (Directrice générale de Bruxelles Formation), Raymonde Yerna (Administratrice générale de l’IFAPME) et Yves Dechevez (Conseil Général de l’Enseignement de promotion sociale).

Bravo à Cindy, Cécile, Laurence, Emeline, Christelle, Jennifer, Valérie, Laurence, Eric, Frank, Andy, Tarik, Eric, Jean-François, Mohamed, Rachid et Khalyl ! Ces candidat(e)s ont reçu leur Titre pour un des métiers suivants : Tuteur(rice) en entreprise (Kap Service), employé(e) administratif(ve)maçon(ne)Technicien(ne) PC & réseauxJardinier(ère) d’entretienTechnicien(ne) en installations électriques et installateur(rice) électricien(ne) résidentiel.

Leurs épreuves ont été réalisés dans les Centres suivants : Centre de compétence Forem-Wallonie BoisCentre de compétence Forem-ConstruForm ChâtelineauLe Forem-Centre de formation de FloreffeCentre de compétence TechnobelCentre de validation des compétences de l'EPS Huy-WaremmeCentre de validation des compétences de l'EPS de Liège et au Centre IFAPME de Dinant.

Suite de la matinée

La matinée était riche en interventions, notamment celle du Ministre de l’Emploi, de la Formation, des Pouvoirs Locaux et de la Transition Numérique, Monsieur Bernard Clerfayt. Il a prononcé un discours à l'occasion des 20 ans de la validation des compétences tout en rappelant sa mission : « Ce qu’on recherche, ce n’est pas les diplômes en soi, c’est les compétences professionnelles des travailleurs. »

Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’enseignement de promotion sociale, est également intervenu :  « Il s’agit d’un moment important de mise à l’honneur des travaux, des résultats engrangés, des développements, des équipes et de l’ensemble des partenaires qui contribuent à l’existence de ce dispositif tellement porteur de sens pour ses bénéficiaires. »

Il était également question de :

  • Faire une rétrospective sur les grandes étapes de l’histoire de la validation des compétences ;
  • Remercier les personnes pensionnées ou presque et qui ont contribuer au projet et par extension, celles et ceux qui ont accompli ou qui accomplissent encore les mêmes missions ;
  • Ecouter une conférence inspirante sur l'enjeu des compétences numérique et l’évolution des métiers ;
  • Parler des perspectives d’avenir de la validation des compétences.

Sur le temps midi, les participants à cette journée ont pu déguster un délicieux gâteau réalisé par les apprenants du Centre IFAPME de Dinant et du Centre IFAPME de Charleroi. Encore merci à eux !

L’animation de l’après-midi était un escape cards qui retraçait le parcours d’un candidat ayant besoin  d'un Titre de compétence pour trouver un emploi, accéder à la profession ou qui a besoin d'un accompagnement spécifique avant de passer une épreuve de validation des compétences.

 

 

  IFAPME