Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

La valorisation du Titre de compétence au sein des pouvoirs locaux bruxellois

Vendredi, 29 Mars, 2024 - 16:30

 

Grâce à la Circulaire intitulée « Titres de compétence professionnelle dans la fonction publique locale » (septembre 2023) une personne qui possède un Titre de compétence peut postuler ou monter en grade au sein d’un pouvoir local bruxellois, à condition que la commune ou le CPAS en question ait bien adopté la circulaire. Pour ce faire, il faut contacter le service RH de l’administration concernée. Les recrutements ou les promotions de niveau D, C ou B sont rendus possibles via certains Titres de compétence.

Ces 3 dernières années, le partenariat entre l’Ecole Régionale d’Administration Publique (ERAP) et le Consortium de validation des compétences s’est accentué via la Coordination bruxelloise de la validation des compétences, ce qui a rendu possible la valorisation des Titres de compétence au sein des pouvoirs locaux bruxellois.

Validation et valorisation

La validation des compétences permet à une personne de certifier officiellement ses compétences professionnelles quelle que soit la manière par laquelle elles ont été acquises (via l’expérience, la pratique sur le terrain, la formation ou autre). Après avoir réussi une épreuve pratique, la personne expérimentée reçoit un Titre de compétence, certification officielle reconnue par les gouvernements francophones.

La valorisation, quant à elle, est la manière dont un employeur (ici en l’occurrence un pouvoir local) va permettre à une personne détentrice d’une certification officielle (ici : le Titre de compétence) de débuter ou de progresser dans sa carrière professionnelle.

Consultez la brochure de l’ERAP pour plus d’informations.

Les métiers liés aux pouvoirs publics disponibles à la validation des compétences et plus spécifiquement valorisables dans les communes et CPAS bruxellois qui ont mis en application la circulaire se retrouvent dans ce tableau.

Quels avantages pour les administration locales bruxelloises ?

Les administrations qui permettent la valorisation du Titre de compétence attestent de ces avantages :

  • L’élargissement du réservoir de talent des personnes concernées ;
  • L’évolution de carrière pour des agents méritants mais infra-diplômés ;
  • Le bien-être au travail de la personne détentrice du Titre de compétence par la reconnaissance officielle de son savoir-faire ;
  • Le renforcement de la motivation du personnel ;
  • La mobilité interne et la possibilité de reconversion professionnelle favorisées.

Et en Wallonie ?

Grâce à la circulaire Furlan du 25 janvier 2011, le Conseil Régional de la Formation (CRF) a déjà permis de mettre en place depuis quelques années la valorisation des Titres de compétence au sein des pouvoirs locaux wallons.

Lisez cet article pour en savoir plus.

  IFAPME