Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

Les agents de propreté de la Ville de Namur officiellement certifiés

Mardi, 6 Juin, 2023 - 15:30

Ce 5 juin, 8 premiers agent(e)s de propreté de la Ville de Namur ont reçu un Titre de compétence en présence du ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

Sollicitée par le Conseil régional de la formation (CRF), cette nouvelle certification est pour la première fois mise en œuvre en Belgique francophone, dans les bâtiments de la Ville de Namur, sous convention avec le Centre de validation des compétences de l’EPS de Huy-Waremme. Ce nouveau développement de la validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise publique est soutenu par le Plan de relance de la Wallonie.

Ce projet de valorisation des agents de la Ville de Namur a pu se mettre en place grâce à une collaboration efficace entre la Ville de Namur, le Consortium de validation des compétences et le Centre de validation des compétences EPS de Huy-Waremme. 16 autres agent(e)s de propreté passeront leur épreuve de validation des compétences dans le courant du mois de juin.

Intervention de Christophe Collignon, Ministre des Pouvoirs locaux

Pour le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon : « Ce jour est important pour la fonction publique locale puisqu’à travers cet exemple, cela démontre le rôle d’ascenseur social qu’elle doit remplir et il faut aller davantage dans ce sens car il est plus que satisfaisant de voir que des agents méritant se sont vu valider et reconnaitre leur savoir-faire. En effet, outre la validation et la valorisation du Titre de compétence, il s’agit également d’être valorisé dans son service, dans sa fonction mais aussi, d’offrir un meilleur service public aux citoyens. C’est pour toutes ces raisons que la fonction publique locale doit évoluer, pour être attractive et attirer les talents afin de permettre davantage ce type de reconnaissance. Le dispositif de validation et valorisation des compétences en est d’ailleurs un parfait exemple. 

C'est ainsi que grâce à ce titre de compétences obtenu, les compétences de ces agents sont aujourd’hui officiellement reconnues et peuvent être valorisées soit pour accéder à un poste, dans le cadre d’un recrutement, soit pour évoluer dans votre carrière. Et obtenir une valorisation barémique. Je me réjouis donc à plus d’un titre aujourd’hui de voir cette certification des 8 premiers agents de propreté. […] »

Les épreuves de validation des compétences sur le site de la Ville de Namur

Au cours d’une épreuve pratique, un jury de professionnels a évalué les compétences acquises sur le terrain de ces ouvrières et ouvriers communaux. Dans le cas de la Ville de Namur, les agents ont pu passer leurs épreuves dans leur environnement de travail, après avoir vérifié que les conditions de l’épreuve de validation des compétences étaient bien les mêmes que dans le Centre agréé et sous la responsabilité de celui. Le fait de réaliser l’épreuve sur leur lieu de travail permet aux agent(e)s d’être plus en confiance et de gagner du temps.

« La Ville de Namur est très heureuse de participer à cette nouvelle certification dans le domaine de la propreté publique et espère pouvoir ainsi valoriser une vingtaine de ses agents durant le mois de juin. La valorisation des compétences est une magnifique reconnaissance officielle des expertises acquises au fil du temps, des talents et des capacités à accomplir des tâches spécifiques. Trop longtemps, les compétences acquises sur le terrain ont été oubliées et non reconnues alors qu’elles représentent pour qui les acquière un savoir et un savoir-faire d’une grande valeur. […] C’est par contre la 1ère fois que la Ville de Namur participe à cette validation en entreprise, processus (toujours en cours) très concluant pour tout le monde. En effet, les agentes et agents ont pu et pourront passer les épreuves dans leur environnement de travail, ce qui, en plus d’enlever une pression inutile, est beaucoup plus confortable et rassurant. D’un autre côté, la Ville de Namur par ce fait montre à nouveau combien elle souhaite que ses agentes et agents soient mis en avant, qu’elles et ils puissent avoir accès à une revalorisation salariale et que, enfin, leur travail (souvent ingrat et dénigré) soit source de motivation, d’épanouissement et de confiance en soi […]. »

Les agents ont prouvé lors de leur épreuve pratique qu’ils bénéficiaient des compétences nécessaires pour assurer l’entretien et le nettoyage d’un domaine public en tenant compte des aspects d’organisation et d’exécution des tâches et dans le respect des règles de sécurité, d’ergonomie et d’environnement utiles.

Quels avantages pour les bénéficiaires d’un Titre de compétence ?

Les Titres de compétence sont délivrés au nom des gouvernements francophones et reconnus par les secteurs professionnels ainsi que par les opérateurs de formation professionnelle, d’enseignement pour adultes et d’emploi. Ils permettent, par ailleurs, aux personnes, entre autres avantages, de trouver plus facilement un emploi, de reprendre une formation avec des dispenses, d’accéder plus facilement au CESS ou aux allocations d’insertion pour les moins de 21 ans. Ils favorisent donc la fluidité des parcours et permettent d’augmenter l’insertion socio-professionnelle. Cliquez ici pour voir tous les avantages du Titre de compétence.

Dans le cas de la Ville de Namur, ces Titres permettront à leurs détenteurs et détentrices d’obtenir une valorisation barémique. Grâce à la Circulaire du 25 janvier 2011 sur la valorisation des compétences dans le cadre du Pacte pour une Fonction publique locale solide et solidaire, les Pouvoirs locaux et provinciaux de Wallonie peuvent proposer à leurs agents de niveaux E (sans diplôme ou juste le CEB) d’être recrutés à l’échelle D (niveau secondaire) et/ou d’évoluer dans leur carrière au sein de l’échelle D sur base de Titres de compétence délivrés par le Consortium de validation des compétences. Une centaine de communes proposent actuellement cette possibilité à leur personnel ainsi que la plupart des provinces et quelques intercommunales.

Voici le témoignage de Fabien Tarte, qui a obtenu son Titre de compétence : « J’ai passé la validation des compétences pour monter en grade. J’aurai les mêmes tâches, mais un meilleur salaire. C’est la Ville qui nous a proposé de passer la validation des compétences. Je me sens heureux et content d’avoir réussi. Mon but, c’est de faire carrière à la Ville et d’être agent communal jusqu’à ma pension. »

L’ensemble de ce dispositif s’est développé dans le cadre d’une convention qui depuis 2013 lie le CRF – le Centre régional de formation dédié au développement des compétences des agents des pouvoirs locaux en Wallonie - et le Consortium de validation des compétences. Le CRF appuie les pouvoirs locaux dans la valorisation des Titres de compétences, le Consortium s’assurant de la validation des compétences au travers des centres qu’il agréée.

Vous souhaitez proposer la validation des compétences en interne ?

Si vous souhaitez proposer la validation des compétences (au sein de votre structure ou dans un Centre) aux travailleur(euse)s :

  • De votre entreprise, surfez sur cette page pour prendre contact avec nos chargées de mission.
  • D’un pouvoir local ( dont les communes ou provinces en Wallonie), contactez Fadoua El Hamdi au 0490/47.72.96 ou par e-mail : f.elhamdi@cvdc.be et Cécile Demal au 02/371.74.38 ou par e-mail : c.demal@cvdc.be

 

  IFAPME