Vous savez comment assembler, régler, entretenir et réparer les différents types de vélos et leurs accessoires ? Vous respectez les normes du fabricant, les consignes de sécurité et la réglementation en vigueur tout en tenant compte des souhaits du client ?
Vous recherchez un emploi ou vous souhaitez vous lancer à votre propre compte ?
Vous pouvez désormais faire valider vos compétences de mécanicien(ne) de cycles, grâce à Ressources qui est à l’origine de la demande de ce métier en validation des compétences.
La validation des compétences vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences. Après avoir réussi une épreuve de validation des compétences, vous obtiendrez un Titre de compétence.
Ce document reconnu par les trois gouvernements francophones vous permettra, par exemple, de :
Pour faire certifier vos compétences pour le métier de mécanicien ou mécanicienne de cycles, vous devez passer un test pratique : une épreuve de validation des compétences.
Il s’agit d’une mise en situation professionnelle de 3h30 encadrée par un jury de professionnels du métier.
Lors de cet examen, le jury vérifiera que vous avez bien ces compétences :
Vous pouvez vérifier par vous-même si vous êtes prêt(e) à passer les épreuves de validation des compétences à l’aide de ce document.
Vous pouvez contacter le Centre le plus proche de chez vous pour vous inscrire à une épreuve, ou pour obtenir plus d’informations :