Vous avez envie de vous lancer comme indépendant ou d’ouvrir votre propre entreprise ?
Dans ce cas, si vous avez l’expérience nécessaire, vous pouvez passer gratuitement des épreuves de validation des compétences. Après avoir obtenu l’ensemble des Titres de compétence associés à un métier, vous pouvez, en ayant acquis les compétences en gestion par ailleurs, avoir l’accès à la profession.
Les Titres de compétence sont des certifications officielles de vos compétences. Ils sont reconnus par les gouvernements francophones et sont repris dans la base de donnée diplo. Ils permettent l’accès à la profession dans le secteur de la construction pour les métiers suivants: carreleur(euse), couvreur(euse), maçon(ne), monteur(euse) en chauffage central peintre décorateur(trice), plafonneur(eure), poseur(euse) de fermetures menuisées, coffreur(euse), installateur(trice) sanitaire.
Le(a) couvreur(euse) réalise des travaux liés à la toiture (pose du complexe-toiture : sous-toiture, film d’étanchéité à l’air, isolation, couvertures de toitures traditionnelles ou métalliques, installation des évacuations d’eaux pluviales et de leurs supports,…). Retrouvez toutes les informations ici.
Découvrez le témoignage de Sébastien qui a obtenu tous ses Titres de compétences au Centre IFAPME Namur/Brabant wallon afin de se lancer comme indépendant.
Pour avoir l’accès à la profession pour ce métier, il faut obtenir ces 5 Titres de compétence :
Les épreuves de validation des compétences pour obtenir ces Titres durent entre 1h et 5h30 et se déroulent dans plusieurs Centres situés en Wallonie et à Bruxelles. S’il vous manque certaines compétences, pas de soucis. Passez les épreuves de validation des compétences pour ce que vous connaissez déjà et renseignez vous auprès des Centres agréés qui sont également des Centres de formation pour acquérir les autres.
Cliquez ici pour voir quand se déroulent les prochaines épreuves/séances d’information et pour contacter les Centres.
Le(a) maçon(ne) est une personne qui s’occupe aussi bien de nouvelle construction que de rénovation ou de transformation de bâtiments et ouvrages d’art existants. Il/elle est chargé(e) d’une partie des travaux de gros-œuvre d’un bâtiment. Cliquez ici pour en savoir plus.
Afin d’avoir l’accès à la profession pour ce métier, vous pouvez passer les épreuves de validation des compétences qui durent entre 2h et 6h et obtenir ces 5 Titres :
Voici Wesley Depuydt et Lucas Maillet qui, en présence de Jacques Hache, évaluateur, et de Guy Winandy, observateur, ont tous deux reçu leur dernier Titre de compétence pour le métier de maçon à l’issue de leur journée d’épreuve le 7 février au Centre de validation bruxellois des métiers de la construction.
Wesley Depuydt a d’abord suivi une formation en construction au FOREM avant d’effectuer plusieurs stages. Il a ensuite décroché un contrat comme ouvrier-manœuvre en entreprise. Voulant faire évoluer sa carrière professionnelle, il a opté pour la validation des compétences. Désormais détenteur de l’ensemble des Titres de compétences pour ce métier et ayant son diplôme de gestion en poche grâce à une formation de l’IFAPME, Wesley envisage d’ouvrir sa propre entreprise.
Ayant dû interrompre sa formation initiale pour des raisons personnelles, Lucas Maillet a travaillé comme ouvrier-manœuvre dans une entreprise de construction. Grâce à son expérience, il a acquis des compétences en maçonnerie qui lui ont permis de réussir toutes les épreuves de validation des compétences pour ce métier. Détenteur des 5 Titres de compétences, Lucas a pu se lancer comme maçon indépendant.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur les dates des épreuves et des séances d’information ou pour contacter les Centres.