Avez-vous l’habitude d’accueillir, d’initier, de former et d’accompagner le public, notamment éloigné du numérique, dans l'appropriation des usages du numérique et des technologies de l'information tout en faisant preuve de pédagogie ?
Vous pouvez désormais certifier officiellement vos compétences grâce au Plan de relance de la Wallonie et au Plan d’inclusion numérique !
La validation des compétences vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences. Après avoir réussi l’épreuve de validation des compétences, vous obtiendrez un Titre de compétence. Ce document officiel vous mettra de booster votre carrière professionnelle, mais aussi de trouver un emploi plus facilement, car vous aurez la preuve que vous disposez déjà des compétences que votre futur employeur recherche.
Si vous travaillez dans une administration publique locale ou provinciale en Wallonie (dans un EPN, par exemple), qui a adopté la circulaire du 25 janvier 2011 sur la « Valorisation des compétences dans le cadre du Pacte pour une Fonction publique locale solide et solidaire », vous pourrez :
Pour savoir si vous y avoir droit, consultez le ou la responsable RH de l’administration publique en question. L’administration doit avoir intégré la circulaire Furlan.
L’épreuve de validation des compétences pour le métier de médiateur(rice) numérique est une mise en situation professionnelle de 3 heures encadrée par des professionnels, qui permettra de vérifier si vous avez effectivement les compétences requises.
Vous pouvez vérifier par vous-même si vous êtes prêt(e) à passer l’épreuve de validation des compétences à l’aide de ce document. Ensuite, vous pouvez contacter le Centre le plus proche de chez vous :