Le Centre de validation des compétence propose une guidance liée au métier choisi. Elle permet au candidat de se positionner par rapport à la pertinence de sa démarche de validation des compétences et de se rendre compte de ses chances de réussite.
La guidance se déroule sous forme d’entretien entre le candidat et un spécialiste du métier choisi. Une première information collective liée au métier concerné peut également être proposée par le centre.
Le candidat sera notamment informé :
Pour passer une épreuve de validation des compétences, le travailleur a droit à 8h de congé-éducation payé à prendre le jour de l'épreuve. Dans ce cas spécifique, le travailleur doit remettre à son employeur un document attestant de la participation (avec mention des dates des examens). Le congé-éducation payé est un droit des travailleurs du secteur privé et des travailleurs contractuels d'une entreprise publique autonome (Belgacom, SNCB, bpost, Belgocontrol). Ne sont donc pas concernés les statuaires ou contractuels occupés par l'Etat, les Communautés, les Régions, les provinces, les communes, les CPAS, les intercommunales ainsi que le personnel enseignant. Plus d'information auprès du FOREM en Wallonie ou auorès de Bruxelles Economie Emploi à Bruxelles
Lors de la guidance, le représentant du Centre de validation des compétences s’assure également que le candidat comprend suffisamment le français pour saisir les consignes lors de l’épreuve. Si les chances de réussite du candidat semblent insuffisantes, le représentant du Centre lui expliquera clairement pourquoi et l’orientera éventuellement vers une formation complémentaire préalable.
L’inscription à une épreuve de validation peut se faire dans la foulée de la guidance ou plus tard. Le Centre de validation ne peut refuser aucune demande d’inscription suite à la phase de guidance. Le candidat s’inscrit volontairement et gratuitement dans le Centre de validation agréé de son choix.