Expériences de vie, formations non reconnues, apprentissages sur le lieu de travail, ... sont autant d’opportunités de développer de nouvelles compétences dont il serait dommage de ne pas tirer profit particulièrement dans un contexte d'intensification de la concurrence, d'évolution technologiques, ... Depuis 2003, la validation des compétences rend possible la certification officielle, par un Titre de compétence, de ces savoirs et savoir-faire acquis en dehors des filières de formation classiques.
Les entreprises sont de plus en plus encouragées à s’impliquer activement dans la démarche en intégrant la validation des compétences à leur politique de gestion des ressources humaines dans une relation gagnant-gagnant avec les travailleurs.
La plupart des processus RH (identification des compétences, recrutements, parcours de formation, évolutions de carrière, …) peuvent être avantageusement enrichis grâce à cette certification externe. Ce processus est transparent, de qualité, précis, élaboré en collaboration avec les secteurs professionnels et officialisé par les gouvernements francophones.
Certifier officiellement les compétences des travailleurs permet aussi de démontrer le professionnalisme de l’entreprise et des travailleurs et de satisfaire à des obligations légales (travail faisable et maniable, CV Formation …).
Consultez à ce sujet la présentation "La validation des compétences en entreprise, un volet utile et efficace de la stratégie RH" de Mr Bizac, Aegis.
Tous les avantages pour les entreprises
Le Consortium de validation des compétences et votre Secteur professionnel vous accompagnent à chaque étape
Pour chaque étape, le Consortium de validation des compétences vous apporte gratuitement outils, conseils, écoute … un vrai soutien pratique. Complètez ce formulaire pour être recontactés.
Votre entreprise peut décider d’organiser les épreuves de validation des compétences en interne (gain de temps, environnement familier pour les travailleurs, ..) ou de les délocaliser dans le Centre de Validation des compétences agréé. Dans les deux cas, c’est le Centre agréé qui en est responsable.
Si les travailleurs vont passer la validation dans le Centre agréé, cela ouvre l’accès à un congé éducation payé spécifique.
Si votre siège d’exploitation est en région bruxelloise, que vous intégrez concrètement la validation des compétences dans votre démarche de gestion des compétences, vous recevrez un appui financier de 600€/ épreuve réalisée au sein de votre entreprise.
Des outils sont à votre disposition pour en savoir plus dès maintenant
Complétez ce formulaire pour que l'on vous reconctacte.
Prenez contact avec nos chargées de mission