Faites-le nous savoir via un formulaire en ligne. La valorisation des acquis de l'expérience en Haute école ou université est peut-être aussi une solution. Le site d'information sur le marché du travail à Bruxelles (Observatoire bruxellois de l'emploi) ou Horizon Emploi du Forem peuvent également vous être d'une grande aide dans votre recherche d'information sur les métiers, les formations disponibles,...
N'hésitez pas à contacter le ou les Centre(s) de validation des compétences qui proposent ce métier. Si vous ne trouvez toujours pas faites-le nous savoir.
Non ce n'est pas un diplôme. Le Titre de compétence est un document officiel qui atteste de votre maîtrise du métier. Il est reconnu par les gouvernements francophones, les secteurs professionnels et les opérateurs de formation et de l'enseignement.
Non, vous choisissez le(s) Titre(s) qui correspond(ent) le mieux aux compétences que vous maîtrisez. Vous pouvez passer l'un ou l'autre Titre dans l'ordre de votre choix.
Pour correspondre au mieux avec les compétences que vous maîtrisez. Vous pouvez ne pas posséder toutes les compétences liées à un métier mais néanmoins trouver un emploi.
Oui. Si vous pouvez, par exemple, maçonner des briques et poser des carrelages, vous pouvez passer des épreuves liées aux métiers de maçon et carreleur.
Oui. Quand le Consortium de validation des compétences a estimé que les épreuves qui ont lieu en fin de formation sont identiques à celles d'une épreuve de validation des compétences. C'est la reconnaissance des acquis de formation (RAF).
Non, il s’agit d’une épreuve pratique de mise en situation professionnelle. Le jour de l'épreuve, ça se passera comme au boulot. Dans certains cas, vous serez également soumis à un questionnaire théorique pour s'assurer par exemple de votre connaissance des consignes de sécurité.
Il est indispensable pour le candidat d’avoir une expérience pratique, réelle et récente du métier pour réussir l'épreuve de validation des compétences. Le Centre de validation est là pour vous aider à voir si votre expérience correspond à ce qui est attendu lors de l'épreuve.
En cas d’échec, vous êtes autorisé à repasser l'épreuve quand vous le souhaitez. Après deux échecs pour la même Unité de compétence, vous devrez nécessairement passer une guidance pour avoir accès à une troisième épreuve. Cette guidance, faites sous le contrôme du responsable du Centre de validation, devra prendre en compte l'amélioration de vos compétences au travers d'une formation, d'une expérience professionnelle, d'une remédiation.
Le Titre de compétence n’est actuellement pas systématiquement lié à des niveaux barémiques. Cependant, en fonction des métiers et des secteurs, le Titre peut permettre des évolutions comme par exemple au niveau des pouvoirs locaux et provinces en Wallonie.
L'épreuve se déroule en français. Vous devez pouvoir comprendre les consignes, lire un plan... en français. L'épreuve est individuelle. Il n'est donc pas possible de venir avec un interprète.
En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ceci afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur,
vous proposer des contenus et publicités adaptés à vos centres
d'intérêts et réaliser des statistiques anonymes.