Le projet TRANSVAL-EU aborde la question complexe de la validation des compétences transversales auxquelles les employeurs accordent une importance croissante. Celles-ci ne sont actuellement qu'une partie implicite des processus de validation et d'accompagnement existants.
Le Consortium de validation des compétences est partie intégrante du projet afin de participer à l'amélioration les processus de validation des compétences au bénéfice des citoyens. Il entend poursuivre dans ce nouveau projet le travail effectué au sein du projet RECTEC (mené par le GIP FCIP de l’Académie de Versailles).
L’hypothèse de départ du projet est qu’il est nécessaire de rendre explicites les processus de validation des compétences transversales acquises dans des contextes non formels et informels et d'intégrer les leçons apprises dans les politiques de validation et d'orientation.
TRANSVAL-EU propose d'expérimenter des approches innovantes pour les 4 phases (identification / documentation / évaluation / certification) de la validation des compétences transversales acquises par l'apprentissage non formel et informel (VNFIL) dans cinq pays pilotes - Autriche, Italie, Lituanie, Pologne et Belgique.
TRANSVAL-EU visera à sensibiliser des conseillers et des praticiens aux méthodes innovantes de VNFIL et aux compétences transversales mais également à renforcer leurs compétences. L'objectif est également de renforcer la coopération intersectorielle entre les praticiens, les décideurs et les autres parties prenantes afin de construire des systèmes VNFIL cohérents.
TRANSVAL-EU entend être l'une des plus grandes expériences politiques européennes sur le VNFIL. Les 16 partenaires du projet développeront et testeront:
Ce projet regroupe 16 partenaires de 7 pays européens pour mener à bien le projet TRANSVAL-EU d'ici le 30 août 2023:
Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution du projet.