Reconnaissance des acquis de formation (RAF)

Depuis la création de la validation des compétences, un Titre de compétence est remis au candidat qui réussit une épreuve de validation pour laquelle il s’est inscrit. Ces épreuves individuelles se déroulent dans un Centre de validation des compétences agréé. En 2011, un autre mode de délivrance de Titres de compétence a été élaboré : la Reconnaissance des acquis de formation (RAF). 

Il permet aux stagiaires qui ont réussi une formation ou une partie de formation de recevoir automatiquement le(s) Titre(s) de compétence correspondant à leurs acquis de formation. 

Une analyse minutieuse des épreuves des opérateurs de formation (compétences visées, niveau de difficulté de la tâche, durée impartie, critères et indicateurs, seuils de réussite, etc.) est menée afin de garantir l’équivalence entre les épreuves réalisées dans les Centres de validation des compétences et celles des centres de formation

De plus pour pouvoir déposer des dossiers RAF, les Opérateurs de formation doivent utiliser un système Qualité officiellement reconnu dans tous leurs centres de formation. Les éléments d’évaluation présents dans les référentiels des formations concernées par la RAF doivent correspondre aux référentiels du Consortium de validation des compétences (CVDC). En effet, les référentiels du CVDC sont établis entre autre avec les partenaires sociaux et selon une démarche Qualité spécifique. En cas d’existence d’un profil du SFMQ un avis de conformité est également demandé.

Les avantages du Titre de compétence une fois délivrés sont alors identiques.

Découvrez en plus sur la reconnaissance des acquis de formation (powerpoint de présentation)

  IFAPME