NORDIN JILLAL

NORDIN JILLAL

Maçon

Je suis né sur le chantier ! J’ai toujours travaillé dans la maçonnerie, et j’ai aussi touché à tout ce qui est dans le bâtiment. J’ai fait la validation de ma compétence pour trouver un emploi convenable plus facilement.

J'ai 40 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants. J'ai quitté le Maroc il y a 20 ans pour venir m'installer en Belgique.

Je n'ai jamais fait d'études. Depuis tout petit, mon père me prenait sur son dos et m'emmenait à son travail.
Il était maçon. J'ai commencé à travailler à l'âge de dix ans. 

Les conditions de travail ne sont pas toujours géniales. Pour l'instant je ne travaille pas. Les conditions dans lesquelles on veut m'employer ne correspondent pas à mes attentes. On ne m'engage pas pour ce que je suis : on m'emploie comme main d'œuvre... Je rentre comme ouvrier alors que je suis maçon ! 

Les Titres de compétences ont changé quelque chose pour moi. J'en suis fier. Je sais que j'ai le titre et c'est une preuve pour l'employeur.

J'ai voulu suivre une formation et j'y ai appris pas mal de choses. On ne connaît jamais tout ! On dit toujours que lorsque tu connaîtras tout, tu ne seras plus capable de travailler physiquement. En suite, j'ai fait valider mes compétences.

L'examen s'est déroulé en deux jours de six heures chacun. Ils nous demandent de faire comme si on démarrait une maison. Il faut faire les murs, mettre des fenêtres, … On part de rien et on doit tout réaliser. Ce qui est difficile c'est de savoir lire le plan qu'on nous donne.

La première fois, j'ai échoué faute de temps mais je savais que ce n'était pas vraiment un échec. J'ai pu représenter l'examen deux semaines après. Cette fois là, tout s'est déroulé sans problème.

J'aime mon métier, mais il est fatiguant physiquement. Je profiterais bien de la possibilité de faire valider d'autres compétences.

Les plus que je perçois par rapport à cette validation de compétence ? D'abord, je suis vraiment content de l'avoir, ça me valorise. Ensuite, quand on se présente à un employeur, on a quelque chose à leur montrer.
Parce que pour obtenir le titre, il faut vraiment connaître le métier !

C'est toujours bien d'apprendre et de connaître plus de choses. En d'en avoir la preuve. Pour celui qui a le courage d'en faire la validation, c'est important. Tout dépend du courage.

  IFAPME