Le Titre de compétence, un outil RH au service des acteurs de l'entreprise. Les Titres de compétence, obtenus suite à la réussite d’une épreuve pratique, sont des Certifications externes des compétences de vos travailleurs qui vous permettent d’améliorer:
Dans un environnement concurrentiel, la certification des salariés est un gage de qualité et contribue par-là à l’amélioration de la position économique de l’entreprise.
En effet, elle atteste vis-à-vis des clients de la qualification du personnel et de ce fait, atteste également de la qualité de la production et des services offerts.
A la différence d’autres attestations, le Titre de compétence délivré informe de la maîtrise effective d’une compétence précise démontrée au cours d’une épreuve dont les critères ont été définis par des acteurs du secteur professionnel concerné. Les compétences validées sont détaillées au verso du Titre de compétence. Le recruteur peut ainsi rapidement se faire une idée du profil technique du candidat.
Cartographie/ recensement des compétences, professionnalisation des travailleurs dans des compétences nouvelles, préparation aux nouveaux défis (digitalisation..)
La validation met à plat les compétences acquises, l’effort de formation porte alors sur les vrais besoins individuels. De plus, elle offre la possibilité d’alléger les parcours de formation par l’obtention de dispenses. Ce qui représente un gain de temps et d’argent. Le travailleur qui passe une épreuve de validation des compétences peut bénéficier d'un congé éducation payé de 8 h (plus d'information auprès du FOREM en Région Wallonne ou à Bruxelles).
Les Titres de compétence aident notamment à légitimer la position des « anciens » parfois non diplômés et de ce fait, facilitent le transfert des savoir-faire vers les plus jeunes en valorisant et en certifiant l’expérience des aînés.
Grâce aux Titres de compétence, les décisions de mobilité individuelle au sein de l’entreprise sont facilitées. Par ailleurs, la validation des compétences permet de créer une dynamique d’apprentissage: les salariés se projetant plus facilement au-delà de leur poste actuel, deviennent plus mobiles et se transforment en acteurs de leur évolution professionnelle.
En s'engageant dans la validation des compétences des travailleurs, les compétences et le professionnalisme du travailleur sont reconnus par l'entreprise, les pairs et un organime institutionnel officiel . Les travailleurs sont alors plus à même de développer des attitudes et des comportements positifs car ils ont le sentiment que l'employeur valorise leurs contribution.
Les Titres de compétence permettent également une meilleure conscience des rôles et des métiers, un intérêt renforcé pour le poste occupé et dans certains cas la revalorisation de certains métiers, dont la valeur ajoutée était peu reconnue en interne.
Dans un contexte concurrentiel encore accru avec la crise, beaucoup d’entreprises ne sont pas en mesure de promettre l’emploi à long terme. Favoriser la validation des compétences du personnel peut lui permettre de rebondir plus aisément en cas de restructuration.
Consultez également la présentation "La validation des compétences en entreprise, un volet utile et efficace de la stratégie RH" de Mr Bizac, Aegis