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Magasinier(ère)

Appellations associées

  • Équipier logistique
  • Manutentionnaire
  • Opérateur d’entrepôt

Définition du métier

Le magasinier réalise des opérations de magasinage :
- la réception des articles livrés (Profil métier Réceptionniste en logistique) :
•    Le réceptionniste en logistique réceptionne les articles livrés
•    Il accueille et informe le client
•    Il contrôle l’état des articles et de l’emballage avant le déchargement (arrimage, contrôle visuel)
•    Il exécute les procédures de contrôle de la livraison
•    Il s’assure de la sureté des articles (ADR, drogue, food defense, …)
•    Il relève les anomalies (de livraison et de conditionnement)
•    Il enregistre les données dans le système d’information de l’entreprise
•    Il complète les documents de contrôle
•    Il traite les réclamations qui relèvent de son champ d’activité
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- la préparation de l’espace de stockage (Profil métier Opérateur de stock en logistique) :
•    L’opérateur de stock en logistique prépare l’espace de stockage
•    Il participe à l’organisation du stockage des articles en tenant compte à la fois de l’arrivage et des livraisons à effectuer
•    Il range les articles aux emplacements identifiés
•    Il organise l’espace afin de faciliter le travail des collègues
•    Il réalise l’inventaire (comptabilise les produits et en fait l’état de stock)
•    Il enregistre la mise en stock
•    Il utilise les outils de gestion de stock (documents, logiciels)
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- le prélèvement, la collecte et la préparation des articles pour l’expédition (Profil métier Préparateur de commandes en logistique) :
•    Le préparateur de commandes en logistique prélève, collecte et prépare les articles pour l’expédition
•    Il contrôle les articles en fonction de la commande (picking list)
•    Il organise les articles prélevés par unité de conditionnement selon le transporteur et la destination
•    Il réalise l’étiquetage en vue de son envoi
•    Il veille au conditionnement correct des articles
•    Il utilise les outils de gestion de stock (documents, logiciels)
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- l’exécution, à l’aide d’un chariot élévateur à moteur, des opérations de déplacement, de stockage/déstockage, de chargement et de déchargement d’articles (Profil métier Conducteur de chariot élévateur) :
•    Le conducteur de chariot élévateur exécute, à l’aide d’un chariot élévateur à moteur, des opérations de déplacement, de stockage/déstockage, de chargement et de déchargement d’articles
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- la collecte des informations pour la livraison et la préparation des expéditions (Profil métier Préparateur d’expéditions en logistique) :
•    Le préparateur d’expéditions en logistique (entrepôt) collecte les informations pour la livraison
•    Il contrôle la conformité de la livraison
•    Il relève les anomalies (de livraison et de conditionnement)
•    Il charge et répartit (avec ou sans matériel de manutention) les articles sur la zone d’expédition (container, camion) en tenant compte des règles d’arrimage et de chargement
•    Il enregistre les données dans le système d’information de l’entreprise
•    Il complète et rassemble les documents d’expédition (CMR, AWB, bon d’expédition, documents de sécurité, liste de colisage, facture, …) et les remet au transporteur
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
 

Compétences liées à ce métier

Réceptionner, stocker, préparer et expédier des commandes

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Réceptionner les articles livrés

  • Traiter les documents relatifs à la réception
  • Exécuter les contrôles de la livraison

Décharger les articles avec ou sans matériel de manutention

  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Préparer les articles pour la mise en stock
  • Transférer les articles vers l’endroit prévu par l’organisation de l’entrepôt

Participer à la coordination du stock

  • Identifier les besoins et contraintes en fonction des arrivages/des livraisons/des plannings de productions
  • Appliquer les pratiques/consignes/procédures

Stocker les articles

  • Traiter les informations relatives à la mise en stock
  • Préparer les articles pour la mise en stock
  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Appliquer l’organisation de l’entrepôt

Réaliser l’inventaire du stock

  • Traiter les informations relatives à l’inventaire
  • Contrôler l’état du stock (quantitatif/qualitatif)

Déstocker les articles

  • Organiser les préparations
  • Prélever les articles dans le stock
  • Traiter les informations relatives au picking

Réaliser le picking

  • Organiser les préparations
  • Traiter les informations relatives au picking
  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Prélever les articles dans le stock

Préparer les articles pour l’envoi

  • Conditionner les articles
  • Préparer les expéditions

Expédier les articles

  • Contrôler les articles à expédier
  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Charger les articles dans le moyen de transport
  • Enregistrer l’expédition
  • Traiter les documents relatifs à l’expédition

Gérer les contacts avec les interlocuteurs

  • Accueillir les partenaires extérieurs à l’entreprise
  • Détecter les attentes des partenaires extérieurs à l’entreprise
  • Entretenir un bon climat de travail avec les collègues
  • Développer une communication appropriée

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Qualité de la démarche
  • Adéquation de la communication
  • Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et environnementales

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 3h formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.
 

 


 

 


 

 


 

 



 

 


 

 


 

 


 


 

 

Centres agréés pour ce métier

Séances d'information

Le 28.10.2021 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 23.11.2021 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
     IFAPME  Enseignement promotion sociale