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Vendeur(euse) automobile

Appellations associées:

  • Vendeur de véhicules automobiles
  • Vendeur de véhicules motorisés
  • Vendeur de véhicules neufs
  • Vendeur de véhicules d'occasion
  • Vendeur showroom
  • Vendeur interne
  • Conseiller à la vente automobile
  • Sales consultant

Définition du métier :

Le vendeur automobile réalise, dans le cadre des directives reçues et sous la supervision de sa hiérarchie, des activités concourant à la commercialisation de véhicules neufs ou d'occasion, à la vente de formules d'acquisition (financement, location-vente, ...) et de services annexes et à la reprise de véhicules. Il assure également les activités de fidélisation, de promotion et de support à la vente.

Compétences liées à ce métier

Assurer la vente de véhicules neufs

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir et prendre en charge le client

  • Recevoir le client
  • Ecouter le client et détecter ses besoins
  • Informer le client sur les produits et services disponibles

 

Mener un entretien de vente

  • Préciser les besoins et attentes du client (habitudes de transport, budget, etc.)
  • Orienter le client vers un véhicule qui correspond à ses besoins
  • Présenter et amener le client à découvrir le véhicule (caractéristiques, options, aménagements, etc.)
  • Conseiller, argumenter et/ou répondre aux objections du client
  • Parcourir l’offre de prix
  • Négocier le prix du véhicule avec le client
  • Proposer des formules d’acquisition (financements, achat/location)
  • Proposer des services annexes (contrats d’entretien, assurances, garanties)
  • Proposer un essai sur route avec le client
  • Conclure l’entretien de vente

 

Mener un entretien de reprise

  • Expertiser le véhicule

 

Assurer la gestion administrative

  • Etablir un bon de commande
  • Assurer le suivi des commandes et/ou des aménagements  sur le véhicule
  • Réceptionner le véhicule et vérifier sa conformité

 

Assurer la livraison du véhicule et les activités de fidélisation du client

  • Procéder à la livraison administrative
  • Fidéliser le client (présentation du service après-vente, relance, etc.)

 

Assurer les activités de support à la vente

  • Participer à l’aménagement du showroom

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • L'accueil du client est professionnel
  • L'analyse des besoins est pertinente
  • L'argumentaire de vente est convaincant
  • Les connaissances techniques et administratives du candidat sont correctes

Durée de l'épreuve

L'épreuve dure 2h15, formalités d'accueil et lecture de consignes non-comprises.

Assurer la vente de véhicules d'occasion

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir et prendre en charge le client

  • Recevoir le client 
  • Ecouter le client et détecter ses besoins 
  • Informer le client sur les produits et services disponibles 
  • Rassurer le client de la qualité et/ou de l’état du véhicule (d’occasion)

 

Mener un entretien de vente

  • Préciser les besoins et attentes du client (habitudes de transport, budget, etc.)
  • Orienter le client vers un véhicule qui correspond à ses besoins 
  • Présenter et amener le client à découvrir le véhicule (caractéristiques, options, aménagements, etc.) 
  • Conseiller, argumenter et/ou répondre aux objections du client
  • Négocier le prix du véhicule avec le client
  • Proposer des formules d’acquisition (financements, achat/location)
  • Proposer des services annexes (contrats d’entretien, assurances, garanties)
  • Proposer un essai sur route avec le client
  • Conclure l’entretien de vente

 

Mener un entretien de reprise

  • Expertiser le véhicule

 

Assurer la gestion administrative

  • Etablir un bon de commande

 

Assurer la livraison du véhicule et les activités de fidélisation du client

  • Procéder à la livraison administrative
  • Assurer la mise en main du véhicule
  • Fidéliser le client (présentation du service après-vente, relance, etc) 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • La prestation du candidat lors de l'entretien de vente est satisfaisante
  • La livraison du véhicule au client est professionnelle
  • Les connaissances administratives et législatives du candidat sont correctes

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 3 h, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Centres agréés pour ce métier

Séances d'information

Le 25.04.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 17.05.2024 de 8:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 30.05.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 27.06.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 29.08.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 26.09.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 31.10.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.11.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
  IFAPME